Le projet
Team of Art

L’inclusion des publics défavorisés reste un défi majeur pour le secteur muséal. L’inclusion commence par la question de l’accessibilité. Celle-ci ne s’arrête pas à l’accessibilité des bâtiments et à l’adaptation des visites pour les visiteurs handicapés. Elle concerne également le travail muséographique et le développement d’offres en ligne et d’outils numériques adaptés. Ces outils peuvent s’avérer être de formidables atouts pour les personnes ayant peu ou pas d’accès à la culture, si cela est fait de manière inclusive. Pour les personnes ayant des difficultés de lecture, pour les personnes atteintes de DYS (dyslexie), de troubles d’apprentissage, de déficiences visuelles, auditives ou intellectuelles, les œuvres d’art sont encore difficiles d’accès.
Team of Art propose d’accompagner ces publics dans leur découverte d’œuvres d’art à travers une présentation scénarisée, sous la forme d’un récit linéaire, avec un niveau de langage facile à lire et à comprendre.

Ressources créées par

Les Apprimeurs logo
MicroKosmos logo
European Development Foundation logo
LogoPsycom logo
MyArtist logo
Open Europe Logo

Un musée accessible

Le confinement dû à la situation COVID-19 a contribué à accélérer et mettre en lumière les initiatives de visites numériques. Qu’en est-il réellement de l’accessibilité des contenus numériques pour les utilisateurs ayant des besoins particuliers ?

Le contenu d’une exposition virtuelle utilisant les codes standards de la médiation (affichage de l’œuvre, affichage de l’étiquette) peut rapidement se révéler tout aussi inaccessible aux personnes avec peu de qualifications qu’aux personnes ayant des besoins spécifiques. La question de l’accessibilité d’une image, autant dans son ressenti que dans sa compréhension, se pose autant sous forme physique que numérique.

Ce projet soulève les questions de l’accessibilité des images ainsi que de l’accessibilité du texte et de sa présentation, en proposant une expérience narrative et visuelle pour la présentation d’œuvres d’art, à destination des apprenants peu ou pas qualifiés, ou ayant des besoins spécifiques.

The Circus Georges Seurat 1890, Oil on canvas

Le Cirque

Georges Seurat
1890, Huile sur toile

Maria Mathilda Bingham with two of her children Thomas Lawrence 1810 - 1818, Oil on canvas

Maria Mathilda Bingham avec deux de ses enfants

Thomas Lawrence
1810 – 1818, Huile sur toile

Découvrez notre collection d’œuvres numériques

L’exposition virtuelle rassemble 120 œuvres animées d’artistes européens célèbres couvrant un large éventail d’époques, de styles et de techniques artistiques.

Portrait de Lisa Gherardini, dite Mona Lisa

Portrait de Lisa Gherardini, dite Mona Lisa

Leonardo da Vinci
1503 – 1518, Huile sur toile

The megaloceros of Lascaux

Les mégalocéros de Lascaux

Cave de Lascaux
19 000 -17 000 BC

Avec le soutien
du programme
Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.

Virtual
Exhibitions

Team of
Art project

The inclusion of disadvantaged audiences remains a major challenge for the museum sector. Inclusion starts with the question of accessibility. This does not stop at the accessibility of the buildings and the adaptation of visits for disabled visitors. It also involves the presentation of the content and with the development of online museum offers, digital devices and adapted settings which can prove to be a tremendous asset for people who have little or no access to culture, if done inclusively. For those with reading difficulties, for people with DYS (dyslexia), learning disabilities, visual, hearing or intellectual disabilities, artworks are still difficult to access.
Team of Art proposes to accompany these audiences in their discovery of artworks through a scripted presentation, in the form of a linear narrative, with a level of language which is easy to read and understand.

Resources designed by

Les Apprimeurs logo
MicroKosmos logo
European Development Foundation logo
LogoPsycom logo
MyArtist logo
Open Europe Logo

An accessible museum

The confinement due to COVID-19 situation has helped to put the spotlight on this type of initiative and accelerate them with numerous museum offering digital tours. But if one praises the accessibility of museums from one’s couch, what about the accessibility of digital content to users with special needs?

The content of a virtual exhibition using the standard codes of mediation (display of the work, display of the label) can quickly turn out to be just as inaccessible to people with few qualifications or to people with special needs. The question of the accessibility of an image, as much in its feeling as in its comprehension, is posed as much in physical as in digital form.

This project wishes to question the accessibility of images, as well as the accessibility of text and presentation, by proposing a narrative and visual experimentation in the presentation of works of art for learners with little or no qualifications, or with special needs.

Portrait of Lisa Gherardini, known as Mona Lisa

Leonardo da Vinci
1503 – 1518, Oil on canvas

Maria Mathilda Bingham with two of her children Thomas Lawrence 1810 - 1818, Oil on canvas

Maria Mathilda Bingham with two of her children

Thomas Lawrence
1810 – 1818, Oil on canvas

Discover our digital exhibition collection

The virtual exhibition brings together 120 animated and scrolling artworks by famous European artists covering a wide range of artistic eras, styles and techniques.

The Circus Georges Seurat 1890, Oil on canvas

The Circus

Georges Seurat
1890, Oil on canvas

The megaloceros of Lascaux

The megaloceros of Lascaux

Cave of Lascaux
19 000 -17 000 BC

Supported by
the Erasmus+
program

Erasmus+ is the EU programme for education, training, youth and sport in Europe.